Que nous réserve 2021 ?

Après cette année 2020 qui nous aura marqué par son extrême originalité, intéressons-nous à ce que nous préparent les astres en 2021.

Pour essayer d’y répondre, voyons quels seront les principaux transits (mouvements planétaires autour du système solaire avec leurs répercutions sur la Terre) des planètes pendant cette année.

L’année 2021 ne commencera pas le 1/01/2021 mais bien le 21/12/2020 (date dans laquelle on retrouve exactement les même chiffres que dans 2021) avec…

…la grande conjonction des planètes Jupiter et Saturne à 0° du signe du Verseau (signe d’Air).

Pourquoi est-elle si exceptionnelle ? Premièrement, c’est parce qu’elle a lieu entre deux planètes qui ne se retrouvent en conjonction exacte, dans le même élément (en Astrologie, les quatre éléments sont l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau) qu’une fois tous les vingt ans. Deuxièmement, ce changement d’élément marque une nouvelle période de 200 ans et enfin, cette conjonction est dite pure car elle va se faire à 0° (dans le zodiaque, chaque signe astrologique est divisé en 30° qui divisé par trois représentent les trois décans de chaque signe) donc au début du signe du Verseau ce qui est assez exceptionnel pour être mis en avant.

De plus, cette année 2020 n’étant décidément pas comme les autres, non seulement les deux astres se conjoignent le jour du solstice d’hiver, mais observés de la terre, ils apparaîtront extrêmement rapprochés l’un de l’autre comme ça n’était pas arrivé depuis le 16 juillet 1623. Il s’agit donc bien d’une conjonction exceptionnelle.

Mais de quoi nous parle cette conjonction ? C’est deux planètes nous parlent de comment nous construisons notre société, notre façon de vivre ensemble. Jupiter, nous dit comment mettre des règles de vie du bien vivre ensemble et Saturne aide à concrétiser ces idées du bien vivre ensemble. Elles vont donc nous aider à construire une nouvelle façon d’organiser la société, basée sur d’autres valeurs.

Pendant les 200 ans qui viennent de s’écouler, les conjonctions Jupiter – Saturne avaient lieu dans l’élément Terre donc le passage de l’élément Terre à l’élément Air qui aura lieu ce 21/12/2020 implique un changement radical au niveau des valeurs qui y sont associées. Cette conjonction, qui aura donc lieu dans un signe d’Air (Verseau), indique l’ouverture d’un nouveau monde dans lequel les valeurs associées à l’Air (la communication, les échanges, le collectif mais aussi le progrès, la Liberté, mais aussi parfois l’insurrectionnel) vont prendre le pas sur les valeurs matérialistes liées à l’élément Terre.

2021, une année fondatrice dont le départ est marqué par cette conjonction exacte dans ce signe d’Air ?

On pourrait donc passer d’une société construite sous forme pyramidale (une minorité dirige la majorité) à une société plus horizontale donc plus collégiale avec différentes communautés. Pourquoi ? Car les anciennes structures ont aujourd’hui perdue en humanité à cause de certaines déviations notamment dues à une concentration du pouvoir qui ne s’est finalement pas fait au profit du collectif. Dans cette nouvelle ère du Verseau (la transition commencée vers le milieu du XVIIIe siècle se poursuivra jusqu’au milieu du XXIIe) qui s’installe dans la durée, cette ancienne organisation ne semble plus viable car plus adaptée à nos besoins. D’ailleurs, Pluton (planète de la transformation profonde) toujours dans le signe du Capricorne va continuer d’aider à cette transformation car il va poursuivre son œuvre de déconstruction des anciennes structures qui nous ont sécurisées pendant un temps mais qui ont besoin d’évoluer en même que l’humanité qui s’éveille à autre chose.

De plus, au niveau astrologique, sachez que les signes qui se font face donc en opposition (ex Verseau/Lion) sont complémentaires car dans chaque Verseau, il y a un Lion qui sommeille et inversement. Donc afin de construire ces futures communautés (Verseau), il faut d’abord avoir construit son identité (le Lion cherche à savoir qui il est pour être plus authentique et il cherche aussi à manifester son individualité en s’affirmant dans la justesse). Il s’agit ici d’une communauté dans laquelle chaque être sait qui il EST et quels sont ses talents pour en faire bénéficier le collectif.

Une des grandes questions de 2021 sera comment je prends mon pouvoir afin d’apporter mes talents personnels à une création collective ?

Le grand défi sera donc de réussir à trouver le juste équilibre entre l’individuel et le collectif afin d’éviter de retomber dans les schémas actuels de structures pyramidales

Le second aspect astrologique qui va fortement influencer 2021 se jouera entre Uranus qui est dans le signe du Taureau depuis 2019 qui va créer un aspect de tension avec Jupiter (en janvier) puis Saturne (en février puis de nouveau en juin car Saturne rétrogradera vers le signe du Capricorne pour de nouveau revenir en Verseau fin 2021 et former une dernière fois cet aspect de tension) car Uranus est la planète qui maîtrise le signe du Verseau. Cet aspect pourrait être résumé ainsi : Progrès versus Vivant.

En effet, le signe du Verseau marque le progrès en ayant cette volonté de libérer les êtres humains de toutes contraintes. Il peut donc amplifier la tentation d’utiliser les nouvelles technologies (notamment l’Intelligence Artificielle qui sert bien le transhumanisme) pour créer le monde de demain. Mais cela va t’il vraiment se faire au service de l’Humain ? C’est effectivement cette question que l’on peut se poser avec cet aspect de tension.

De plus, le Taureau est un signe qui préserve la stabilité donc la sécurité. Avec cet aspect de tension, il y a à la fois, ce besoin de rester accrocher à nos acquis, à nos habitudes (au-delà du Taureau, cela est aussi représenté par Saturne) et l’effet d’Uranus qui pousse aux changements ? Cela va engendrer des périodes mouvementées pour accepter ces changements parfois désagréables voir souffrants mais ô combien nécessaires. Uranus a le pouvoir sur cet aspect de tension car il bouscule à la fois le signe du Taureau en nous permettant ou nous imposant de changer notre façon de gérer les choses sur le plan terrestre, la relation à la Terre, à la Nature (écologie) mais aussi Jupiter et Saturne qu’elle va vouloir obliger à s’adapter aux changements. Jupiter peut s’exalter à entrer dans cette logique de changement avec optimisme et enthousiasme. Mais attention aux excès. Par contre, Saturne représente la tendance que l’on peut avoir à freiner, à douter, à hésiter. Elle représente le côté sceptique et prudent et cela parfois de façon excessive. Ils vont donc devoir s’adapter et accepter cette notion de réforme de la façon la plus constructive possible mais cela ne sera pas simple. Risque donc de conflits entre ceux qui veulent proposer/ imposer des réformes et ceux qui souhaitent garder leurs acquis donc risques de mouvements sociaux car en Verseau. A un niveau plus individuel, cela représente aussi un conflit intérieur entre je veux avancer pour aller vers le changement que je sens nécessaire à mon évolution (Jupiter qui accepte les énergies d’Uranus) et les freins, les doutes apportés par Saturne. Attendons-nous donc à des progrès rapides et à de reculs frileux par alternance. L’un va vers la transformation immédiate (Uranus), l’autre vers le changement patient (Saturne). Le tout est de les faire travailler ensemble. C’est une question de dosage et d’intelligence.

Uranus va donc pousser à aller dans cette nouvelle direction du changement, de réformes et cela peut parfois se faire de façon soudaine et radicale, ce qui laisse donc à penser que cette année 2021 sera certainement mouvementée en raison de certaines résistances, oppositions face à cette nouvelle civilisation qui va commencer à émerger. Cependant, même si ces changements ne semblent pas très agréables au départ, Uranus permet un degré d’adaptation plus important que d’habitude, ainsi qu’un degré d’inventivité et d’originalité qui aident à cette adaptation et même à profiter des changements.

Cette année sera donc propice pour sortir de notre zone du connu, d’habitudes et de conscientiser que le monde change et qu’il ne pourra plus être comme avant. La clé est de faire le deuil du monde connu jusqu’ici, d’accepter cette période trouble mais nécessaire aux changements dans laquelle chacun peut se positionner en se posant la question de savoir s’il veut y participer (en étant acteur en y apportant sa contribution individuelle) ou s’il reste passif dans l’attente d’être pris en charge ?

Il y a un autre aspect entre l’élément Air (Verseau) et celui de la Terre (Taureau), c’est celui entre l’idéalisme représenté par le Verseau et la matière, signe du Taureau. Veut-on, une nouvelle humanité spirituelle (Verseau) ou rester accrocher à tes valeurs matérialistes (Taureau) ? Il va donc falloir faire un choix. Uranus, présente en Taureau, est justement là pour nous faire prendre conscience que la matière est présente pour servir le spirituel. L’objectif est ici de vivre plus en conscience.

→ Au-delà de la date du 21/12/2020, une date juste avant noël est à retenir étant donné que Mars en Bélier (qui est son signe) va faire un aspect de tension exact avec Pluton en Capricorne. Cela indique une rébellion, une colère (Mars) face à au pouvoir, à l’autorité (Pluton).

Puis le 20 janvier 2021, Mars entré en Taureau depuis le 6/01/2021 sera conjoint à Uranus et rajoutera de la tension sur celle déjà existante entre Uranus avec Jupiter et Saturne. Passage extrêmement délicat pendant lequel il faudra faire attention à l’impulsivité et qui sera certainement marqué par des réactions, des manifestations face à ces changements, réformes. Il y aura comme quelque chose de totalement inattendu qui va créer une forte déstabilisation au niveau mondial.

En positif, en passant en Taureau, Mars formera un aspect agréable avec Pluton fin février 2021: cela va permettre d’initier ou même de concrétiser des choses en vu de la construction d’une nouvelle structure, d’une nouvelle organisation. Période plus apaisée.

Rajoutons, à cela l’énergie de Neptune qui se trouve dans son signe (Poissons) qui va nous soutenir dans l’atteinte de cet idéal car elle va adoucir, atténuer les tensions et nous inspirer, nous aider à nous projeter dans ce futur avec une dimension plus spirituelle.

En plus, elle est en harmonie avec Pluton (mourir pour mieux renaître). Neptune représente notamment notre part de spiritualité qui nous permet de dépasser la peur de la perte (matérielle, morale, sociale…). Neptune nous permet donc de nous élever pour avoir une vision plus globale des évènements et de ce qu’il faut faire pour mieux les gérer c’est à dire avec plus de détachement. Cette prise de recul va nous permettre d’être plus lucides.

Neptune est aussi en harmonie avec Uranus qui est en Taureau : va permettre à cette énergie Uranienne de puiser dans celle de Neptune pour que la notion de changement soit plus subtilement exprimée et transmise pour en faciliter l’acceptation.

De plus, elle sera soutenue par l’entrée de Jupiter en Poissons à partir du 13/05, ce qui participera à la mise en place d’une certaine logique d’évolution.

Afin de passer au mieux cette période de transformation, cultivez et nourrissez votre vision au quotidien de ce que vous souhaitez dans le futur. Eveillez-vous pour aller vers un monde qui a plus de sens et de cohérence avec vos valeurs. Ce nouveau monde sera-t’il meilleur ? Espérons-le à condition de nous diriger vers une société plus collaborative dont l’humain sera véritablement au cœur des préoccupations de chacun.

Laisser un commentaire